Choisir les bons luminaires pour un hôtel

Choisir les bons luminaires pour un hôtel

L’éclairage d’un hôtel se choisit en fonction des activités propres aux diverses parties de l’établissement, et respecte son style. Il participe aussi à la création d’une ambiance spécifique. Voici des principes essentiels pour bien éclairer les différents espaces.

Éclairer une chambre d’hôtel

Dans une chambre d’hôtel, les clients doivent surtout pouvoir ajuster l’éclairage, avec un luminaire principal, et d’autres lampes qui ne doivent pas être uniquement décoratives.

Les basiques sont la suspension, et un éclairage dit « secondaire ». Il est très utile, et peut se présenter sous la forme de lampes de chevet, de spots encastrables, rubans ou appliques. Pour la sécurité, attention à choisir des lampes qui ne dégagent pas de chaleur.

Les variateurs sont appréciés dans les chambres, ou une autre option pour tamiser facilement la lumière, comme l’éclairage indirect. Cet éclairage est généralement idéal au-dessus du lit. L’interrupteur double, pour allumer et éteindre deux lumières ou deux parties de la chambre depuis un seul endroit, est également un bon choix.

Enfin, pour un éclairage fonctionnel, il faut éclairer tout meuble présent dans une chambre d’hôtel : placard, fauteuil, table ou bureau.

Éclairer le hall d’accueil et la réception

3 lustres design

L’éclairage de l’accueil a pour principal objectif de créer une ambiance chaleureuse. Pour ce faire, il respecte le style de l’établissement hôtelier, qui peut être moderne ou plus traditionnel. De plus, il ne doit surtout pas éblouir ni être trop jaune.

L’enjeu est d’offrir suffisamment d’éclairage au réceptionniste, en l’orientant correctement par rapport à l’écran, tout en évitant les lumières trop vives et trop directes pour la clientèle. Ainsi, l’éclairage au plafond est un des choix les plus sûrs. Un grand lustre peut représenter un élément majeur de décoration quand il a un design affirmé.

Constamment éclairée, parfois même la nuit, cette partie de l’établissement doit aussi avoir un éclairage modulable pour économiser l’énergie, et des ampoules LED sont évidemment préférables.

Éclairer les couloirs

3 lampes chromées dans une salon

Les couloirs d’un hôtel sont idéalement équipés de détecteurs de mouvements. Ces accessoires peu coûteux permettent une économie d’énergie extrêmement importante, en éclairant les lieux uniquement lorsqu’ils sont utilisés.

Dans ces parties du bâtiment, l’éclairage peut se faire discret, avec des spots aux plafonds ou même avec certaines suspensions. Pour un design moderne, l’éclairage au sol est un complément parfait. Les luminaires d’un couloir peuvent aussi jouer un rôle plus important dans la décoration, avec des appliques, d’un seul côté si le couloir n’est pas très large.

Laisser un commentaire

*