Quel rideau choisir pour un hôtel ?

Quel rideau choisir pour un hôtel ?

Les rideaux sont loin d’être accessoires, bien au contraire. Ils représentent la touche finale d’une décoration, qui se veut essentielle dans le domaine de l’hôtellerie. Le choix des rideaux doit donc être cohérent avec le style des chambres, mais également en accord avec la législation. Conseils de choix pour des rideaux d’hôtel.

Des rideaux qui plaisent au plus grand nombre

Discrets pour se fondre avec sobriété dans la chambre, ou au contraire de couleur vive ou à motifs pour égayer un mur, à vous de choisir. Si l’esthétique est tout d’abord une question de goût, prenez toutefois en compte que la décoration des chambres doit plaire au plus grand nombre afin de séduire une plus large clientèle. Pensez également à la durée de vie des rideaux d’une chambre, ou d’un salon par exemple. Pour cela, fuyez les motifs trop tendance qui risquent de se démoder très rapidement, et les couleurs claires qui se tacheront plus vite que les tonalités plus sombres.

Des rideaux pour pallier les défauts de la chambre

Si la chambre souffre d’un vis-à-vis très important, les rideaux occultants vont s’imposer comme une évidence. En revanche, si le problème est plutôt un manque de luminosité, vous aurez intérêt à jouer avec la légèreté des voilages brise bise pour laisser passer un maximum de lumière. Bref, les rideaux sont également un moyen de mettre en valeur vos chambres d’hôtel en masquant leurs défauts et créer un cocon intimiste et agréable où vos clients se sentiront à l’aise.

Des rideaux aux normes

Il existe une législation concernant la résistance au feu des tissus d’aménagement. Si celle-ci est assez stricte concernant les panneaux et tentures situés dans les parties communes, qui doivent être M1 (autrement dit, non inflammable), elle est plus permissive pour les chambres. Toutefois, les rideaux suspendus aux fenêtres représentent un risque majeur de propagation du feu en cas d’incendie. Aussi, il peut être prudent et judicieux d’investir dans des tissus non feu également dans les chambres, particulièrement lorsqu’ils sont destinés à une chambre d’hôtel.

Laisser un commentaire

*